Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romances et Coups de Coeur
Romances et Coups de Coeur
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 018
Romances et Coups de Coeur
13 avril 2021

Scrap Metal Tome 3 (Une seule ligne d'arrivée) de Jana Rouze


Scrap Metal Tome 3 de Jana Rouze

 

Scrap Metal Tome 3 (Une seule ligne d'arrivée) de Jana Rouze

 

Le résumé :

Tout les voulait ennemis.

Tout les destinait à la haine.

En choisissant de s'aimer, sans tout connaître de la vérité qui les lie, Hope et Sauvage ont pris le risque de se dresser chacun contre leur destin.

Suicide. Prostitution. Retour à la secte.

Tels sont les choix qui attendent les sectateurs à leur sortie.

Sauvage et Hope se battent.

Lui contre ce qu'il pense être le seul choix possible. Elle contre lui.

Mais qu'adviendra-t-il lorsqu'ils connaîtront toute la vérité ?

 

Mon avis: Coup de foudre

 " Avant toi, j'étais là sans être là.

    S'il te plaît, reste..." (Sauvage)

 

Waouh! Voilà mon ressenti à chaud après avoir tourné la dernière page de Scrap Metal. Comment trouver l'envie de lire une autre romance lorsqu'on termine sa lecture sur du Jana Rouze?

Déjà, il faut du temps pour intégrer, assimiler et digérer lorsqu'on lit ce type de roman hors du commun, parce que Jana ne se contente pas d'écrire une histoire similaire à bien d'autres. Elle s'implique à fond et nous offre des thèmes qu'on ne lit pas, qu'on ne connaît pas et qui pourtant sont si vrais. Des thèmes qui font froid dans le dos.

L'auteur ose, s'implique, s'investit pour nous partager ce travail exemplaire plus que mérité. Je dirais simplement: mais quel talent!

Jana, c'est le Saint Graal de la romance à suspense psychologique, je suis devenue accro à ses mots, à ses thèmes et à ses écrits.

Scrap Metal mélange deux mondes. Les sectes et la formule 1. Très peu d'auteurs ont réussi à parler du monde des sectateurs, je n'en avais retenue qu'une seule jusqu'à présent, et là, je dois dire qu'avec Scrap Metal, cet univers sombre et tragique a été décortiqué à la perfection.

" Dans chaque petite chose, il y a un ange.

  Le mien est dans cette femme et sa façon d'avoir recouvert le diable

  des plus belles ailes qu'elle a pu trouver..."

Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la formule 1, mais je dois avouer que découvrir cette adrénaline, cette combativité, la folie et l'excitation  à travers les circuits, décrits par une main de maître, m'ont  apporté son lot de frissons. Les différentes courses nous ont fait beaucoup voyager également. Sauvage était grandiose au volant, téméraire et libre.

Parlons de Sauvage et de Hope. Ces deux êtres que tout oppose depuis le début ont pourtant un destin étroitement lié. J'ai souffert avec eux (vraiment souffert) et je les ai aimés encore un peu plus à chaque page tournée.

"Nous aurions dû être indifférents au premier abord.

  Ensemble, nous conduisons tous les deux au péché, à la trahison de nos familles respectives et de nos appartenances.

  Azz avait tord en prétendant qu'un de nous entraînerait la perte de l'autre.

  L'eau et le feu sont des forces indomptables.

  C'est pourquoi nous ne cherchons pas à nous dompter l'un l'autre.

  Nous nous aimons..."

 Hope et Sauvage semblent enfin avoir trouvé un certain équilibre, mais c'est loin d'être parfait. Sau est toujours convaincu qu'il ne pourra jamais s'intégrer et qu'il finira donc par se suicider ou revenir dans une secte.

Grâce à l' investissement et à l'acharnement de Hope à vouloir le réparer, on commence à percevoir de légers changements qui opèrent. Le sectateur développe plus de sentiments, d'émotions et il s'ouvre plus facilement aux autres même si lui ne s'en rend pas compte.

J'ai détesté Sauvage par moment, par ses réactions excessives et son comportement envers Hope,  mais  je l'ai aussi aimé pour tout ce qu'il a vécu, pour le petit garçon enfoui au plus profond de lui qui ne demandait qu'à remonter à la surface. Ses doutes, ses convictions, sa vulnérabilité qui ne demandaient qu'à être réparés... Son évolution est parfois choquante, attendrissante, captivante et renversante.

" Alors que tout le monde voyait le diable en lui,

  je n'ai vu que l'homme vulnérable qui me demandait d'être sa réparation pour être heureux,

  et c'est de cet associal là dont je suis tombée amoureuse..."

 "Boucle nuit", cette belle personne qu'est Hope m'a plus que séduite. Je l'ai adoré par son courage, sa détermination et sa volonté à accomplir avec éloquence le sauvetage de ces sectateurs malgré tous les barrages et les dangers qui se sont dressés devant elle. Elle m'a bouleversé car rien ne lui a été épargnée. La vie ne lui a pas fait de cadeau depuis cette terrible nuit où elle a vu sa mère mourir sous ses yeux.

S'attacher à cet homme que tout le monde considère comme le diable en personne, lui apporte beaucoup de déboires émotionnels. Elle l'aime d'un amour profond et il fallait que ce sentiment soit inébranlable pour accepter toutes ses sautes d'humeur, ses cachoteries qui même si elles visaient à la protéger, le comportement de Sauvage m'a donné envie de lui hurler dessus.

" L'amour avec Sau est une question d'âme,

  on oublie son courage, on flirte avec l'inconnu,

  on ne choisit pas.

  Ça nous dépasse..."

Ce dernier tome nous apporte donc toutes les réponses que l'on se posait après les deux premiers volets. Dans les histoires de Jana, on ne se contente pas de lire. On spécule, on réfléchit (beaucoup), on s'immerge et on suppose. L'ascension est rude. J'ai eu la sensation de gravir le rail des montagnes russes au ralenti, jusqu'à la chute libre qui m'a coupée le souffle.

Plus on avance, et plus le suspens s'intensifie. On ne sait pas où et quand la fatalité va frapper,  et on est loin du parcours bien rodé que l'on peut imaginer. Certains faits nous obligent à réfléchir, les révélations et les rebondissements nous scotchent.

La fin m'a rendu fébrile avec tous ces retournements de situation qui arrivent en force. Les apparences sont trompeuses. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants? J'ai été grugé par le comportement de certains, j'ai été en colère et j'ai eu peur pour d'autres...

Hope et Sauvage étaient destinés à se haïr mais ils ont choisi de s'aimer malgré les risques qui se sont érigés sur leur chemin. Découvrir cette dangereuse vérité qui les lie les oblige à faire des choix au risque de se dresser l'un contre l'autre.

Toute la lumière a été faite sur la mort d'Anne Lepage, mais également sur les personnages de Saskia et de Caitlin dont on se posait pas mal de questions.

Quant à Zolder... La surprise a été de taille!

" La vie ne récompense pas.

  Elle anéantit ceux qui ne sont pas dans le moule,

  laissant leur espoir perdu se décomposer en haine..."

Ce dernier tome est le plus intense et le plus impitoyable. Révélations, retournement de situation, amour malmené, poids d'un lourd passé et suspens insoutenable. Tout est réuni dans cette histoire qui une fois de plus casse les codes de la romance. Le suspens, et surtout le psychologique sont  extrêmement bien  développés sur TOUS les personnages.

L'auteur n'oublie aucun détails, si quelques questions persistent, c'est sûrement voulu car elle sait déjà là où elle nous amènera. On ne lit pas Scrap Metal, on le vit puissance mille.

Beaucoup de personnages sont importants au déroulement de l'histoire. Que ce soit des wogs ou des sectateurs, bon nombre vont être mis à l'épreuve.

Hope Brenner est bien la fille de sa mère! Elle a en elle cette force de caractère et un courage incroyable qui l'honore. Elle est déterminée à sauver Sauvage et tous les sectateurs. Rendre leur identité aux enfants sans extraits de naissance et leur apporter un avenir meilleur.

" Ce n'est pas d'où on vient qui compte

  mais de pouvoir se construire ailleurs..."

J'ai adoré ces petits "chassés-croisés" qui apportent des rencontres fortuites d'une série à une autre. Ce lien était approprié, ce petit bonus nous a permis de retrouver certains personnages  dont on avait très envie d'avoir des nouvelles. J'ai adoré ces instants avec eux et ça m'a mis du baume au coeur!

Que ce soit Effets de Vague ou Scrap Metal, les personnages sont entiers, profonds, possessifs, militants et donnent de beaux exemples de diversité.

Merci Jana, pour cette trilogie qui restera elle aussi inoubliable, pour ton immense talent, ton savoir faire pour délivrer des messages et des vérités à travers tes écrits.

Je voudrais pouvoir faire un saut dans le temps pour découvrir tes prochains projets qui vont nous entraîner, j'en suis sûre, dans un tourbillon d'émotions pour notre plus grand bonheur.

Je me rappelle encore le jour où tu avais acceptée de venir faire des dédicaces pour Effets de vague, dans le Cultura où je travaille, et que tu m'avais montré en exclusivité la première photo de couverture de Scrap Metal. A nous, petit groupe de fans inconditionnelles qui étaient restées à tes côtés jusqu'à la fin, tu nous avais même révélé le titre en avant première... Que du chemin parcouru depuis! Ton projet a abouti pour notre plus grand bonheur et tu peux être fière de ce que tu as accompli! J'espère te voir revenir un de ces jours pour une petite visite inoubliable!

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore lus Scrap Metal où qui hésitent, je ne peux que vous conseiller de vous laisser emporter, vous allez adorer!

 

" L'espoir, c'est suivre ses rêves

  et non ses ressentiments..."

Lien: Scrap Metal Tome 3 (Une seule ligne d'arrivée) de Jana Rouze

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité