Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romances et Coups de Coeur
Romances et Coups de Coeur
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 020
Romances et Coups de Coeur
25 mars 2021

Les voix des Sirènes de Maud Cordier

Les voix des sirènes de Maud Cordier

Les voix des Sirènes de Maud Cordier

 

Le résumé:

Lorsque Johan et Katarina se rencontrent, ils éprouvent aussitôt un profond mépris l'un envers l'autre, chacun étant campé sur ses préjugés.

Forcés de cohabiter durant quelques semaines, ils vont peu à peu découvrir que derrière la colère et l'arrogance, la nonchalance et les railleries, ils s'efforcent tous deux de se libérer de leur passé.

Mais il semblerait bien que quelques fantômes soient décidés à venir les hanter...

 

Mon avis: Coup de coeur!

Lorsque j'ai découvert la plume de Maud avec sa série Inalia, j'ai été conquise. Ensuite je suis tombée amoureuse de son roman historique, Narcisse qui a été une véritable révélation et un de mes plus beaux coups de coeur! Alors, lorsque Maud a annoncé la sortie de sa nouvelle romance contemporaine, Les voix des Sirènes, je n'ai pas hésitée à le commander en format broché. Et je n'ai pas été déçue, car là encore, j'ai été subjugué par le thème qu'elle nous propose.

Maud est une auteure qui a la particularité d'avoir une écriture fluide, délicate et très addictive.

Pour celles qui se posent encore la question, Les voix des Sirènes est un Young Adult, une romance contemporaine et sûrement pas une fantasy comme certaines ont pu le croire. Que ce soit le titre ou bien la photo de couverture, elles prennent tous leur sens lorsqu'on découvre l'histoire de Johan et de Katarina. De plus, je rajouterai qu'il n'y a qu'à lire le résumé pour éviter de se méprendre.

Dans ce roman, point de sirènes qui pointent leurs nez ou leurs écailles, mais plutôt une histoire dramatique de petites voix qui s'insinuent inlassablement dans la tête de notre héros masculin.

" Vouloir, c'est pouvoir  

  Oser, c'est avoir

  Et j'oserai..."

L'état psychologique de Johan est troublant mais tellement réaliste, car il est question ici de perte de contrôle, de lutte au quotidien et d'une sensation d'étouffement avec un besoin vital de fuir la réalité.

J'ai beaucoup aimé Katarina. Malgré son vécu et ses propres traumatismes c'est une jeune femme à la fois douce et compréhensive qui tente de surmonter un passé qui va remonter à la surface. Elle est franche, elle est naturelle et ses réparties m'ont faites rire à plusieurs reprises car malgré le fait qu'elle soit docile, elle n'a pas la langue dans sa poche et sait l'utiliser quand il faut.

Sa rencontre avec Johan démarre fort et les préjugés qu'ils ont pour chacun d'eux sont de mises. Ils se détestent dès le premier regard. Johan a quitté Paris pour rejoindre sa soeur Petronille à Nice, et est hébergé chez Katarina qui n'a rien demandé. Les coups bas fusent entre eux et je me suis délectée de leurs petites vengeances personnelles. Oeil pour oeil, dent pour dent.

Mais passées les joutes verbales et les a-prioris, ils vont finir par se "voir" réellement et prendre conscience qu'ils ont plus de points en commun qu'ils ne l'auraient imaginé... Des bleus à l'âme...

Si Katarina a un caractère empathique ce n'est pas pour autant qu'elle va se laisser marcher sur les pieds.

Johan est un jeune homme peu sûr de lui au caractère très fermé et parfois condescendant.

" Il est tout ce que l'on ne peut posséder;

  l'eau qui s'écoule dans nos mains, la fumée entre nos doigts,

  le vent soufflant sur notre peau, impossibles à capturer.

  Il est le feu, intouchable, l'encre de la nuit, impénétrable..."

J'ai aussi apprécié le rôle de Maxime, le meilleur ami de Katarina et l'ex de Petronille. C'est un personnage gentil et de confiance et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur son devenir.

La romance s'installe tout en douceur et en délicatesse. Cependant, tout ne tourne pas autour d'une histoire d'amour.

Les thèmes abordés sont forts où blocage, fuite et contrôle sont très bien mis en avant et admirablement bien décrits par l'auteur. Je n'en dévoilerai pas plus pour éviter de spoiler et laisser les lecteurs découvrir et s'immerger  totatement dans Les Voix des Sirènes.

Tout prend son sens avec ce que l'auteur met en avant. La couverture devient significative ainsi que le titre.

Les voix des sirènes est un petit bijou d'émotions avec des personnages qui sont extrêmement bouleversants. Les thèmes ici abordés sont connus mais dont on parle peu.

Que ce soit les traumatismes de Katarina où les démons qui hantent Johan, ces deux personnages qui ont commencé par se détester et s'insupporter vont apprendre à se reconstruire ensemble, réapprendre à aimer et surtout à s'aimer.

Les scènes intimes sont décrites tout en délicatesse et en douceur pour nos deux héros, et les mots de Maud transcrivent à la perfection toute l'alchimie et les émotions que ressentent les personnages avec pudeur.

" J'aimerais être l'allumette que l'on jette sur la saignée d'essence, embrasant tout sur son passage.

  Voir les flammes monter dans ses prunelles alors que je la regarderai se consummer de l'intérieur,

  et me délecter de ce spectacle, pareil au pyromane qui contemple, fasciné,

  la fureur du brasier qu'il a initié..."

 L'écriture est addictive, fluide et entraînante et toujours avec ce brin de douceur. Les altercations entre les personnages sont bien dosées et le franc parlé que l'auteur leur autorise apporte beaucoup de fraîcheur et de détente dans ces thèmes si durs à aborder.

Les chapitres s'aternent entre Katarina et Johan pour mieux percevoir à chacun leurs propres ressentis.

Vous l'aurez compris, ce roman est un gros coup de coeur, je vous le recommande à 100%, alors n'hésitez pas à vous lancer pour découvrir l'histoire de Katarina et de Johan

 

Lien: Les voix des Sirènes de Maud Cordier

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité