Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romances et Coups de Coeur
Romances et Coups de Coeur
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 018
Romances et Coups de Coeur
23 avril 2020

Narcisse de Maud Cordier

Narcisse de Maud Cordier

Narcisse de Maud Cordier

 

Le résumé :

Olivia, fille adorée du Comte de Beauvoir, a accepté de se marier au mystérieux et glacial Narcisse de Vaire, l'un des trois enfants du Comte et de la Comtesse du même nom.

La jeune femme n'avait alors par prévu, en cédant sa main à cet homme, qu'elle épouserait la solitude.

 Les semaines passent puis les mois sans qu'il ne se décide à avoir le moindre contact physique avec elle. La distance se creuse au fil des jours entre Narcisse et Olivia jusqu'à ce que cette dernière, blessée dans son orgueil, décide de mettre un terme à l'affront qu'elle subit.

Mon avis : Coup de foudre!!!
" Il arrive un moment où, à force de marcher au hasard,
  On ne peut espérer retourner sur ses pas,
  car l'on s'est enfoncé trop loin pour retrouver son chemin..."
Narcisse de Vaire est un personnage complexe qui m'a intrigué dès le départ.

Dépeint comme un homme sombre , au physique avantageux mais tourmenté, on ressent divers sentiments à son égard.

Sa rencontre et son mariage avec Olivia de Beauvoir nous entraîne dans un dédale d'incompréhension après leur union.

Très proche de son père et partageant tous les deux l'amour des chevaux, Olivia, 19 ans, est une jeune femme douce, pure et sensible qui aime par dessus tout la liberté.

Lorsque Narcisse lui propose de s'unir à lui tout en lui promettant sa précieuse liberté, Olivia accepte la main de cet homme mystérieux, qui l'attire autant qu'il l'intrigue. Mais la jeune femme va vite déchanter et se retrouver à mille lieux d'une relation idyllique. Son mari se montre froid, distant et méprisant, la laissant seule nuit et jour dans leur manoir avec pour seule compagnie celles de ses servantes.

" Olivia ignorait donc la sensation des caresses de son époux sur sa peau, la chaleur de son corps contre le sien.

  Elle était liée à un inconnu, à une image qui daignait tout juste se montrer de temps à autre,

  un fantasme qui envahissait ses songes et qu'elle modelait à l'envie.

  A elle, et pourtant inaccessible..."

Lasse et déprimée, Olivia décline de jours en jours, jusqu'à ce que sa meilleure amie Agathe, mise dans la confidence, lui conseille de se ressaisir en changeant de tactique...

Si Narcisse m'a beaucoup contrarié par son comportement austère et indifférent, Olivia a eu dès le départ toute mon affection. Elle est généreuse, naturelle, elle aime la nature et par dessus tout, a une connexion très forte avec les animaux. Elle les adore et les protège.

Son entêtement à vouloir se rapprocher de son mari et gagner son amour malgré l'indifférence qu'il lui témoigne, l'entraîne dans diverses situations malheureuses. Narcisse a de nombreux secrets qui amènent Olivia mais aussi les lecteurs à se poser une multitude de questions.

Si la famille d'Olivia est douce et aimante, il n'en est pas de même pour celle de Narcisse. Détesté et rabaissé constamment par sa propre mère et en affrontement constant avec son frère Dorian, on découvre au fil des pages le mal qui ronge le jeune homme.

Maud Cordier nous écrit là une romance historique au coeur du XIXe siècle, avec un thème maîtrisé à la perfection. Que ce soit l'époque, les personnages ou les émotions, tout est décrit avec une extrême finesse, et tout est dans le respect et la délicatesse.

L'écriture est poétique et nous propulse dans un lot d'émotions variées. Les complots, les machinations et les humiliations pleuvent de toute part. Olivia de par sa douceur naturelle va conquérir petit à petit le coeur de son mari qu'elle aime tant. L'évolution est touchante, parce que Narcisse, cet homme ci taciturne revient progressivement à la lumière.

" Olivia tendit la main vers son visage et caressa son front humide.

  Il la fixa alors avec une telle intensité, avec le regard d'un homme vaincu,

  que son coeur manqua un battement.

  Aussi l'attira-t-elle vivement à elle, et il se laissa aller contre son corps en l'écrasant un peu.

  Jamais elle ne s'était sentie si proche de quelqu'un avant cet instant,

  et elle comprit que cet acte étrangement douloureux venait de les unir de la plus profonde des manières..."

J'ai lu ce roman d'une traite sans pouvoir m'en détacher un seul instant. Au-delà de Narcisse et Olivia, certains passages m'ont vraiment arraché des larmes... J'ai pleuré, parce que certaines scènes m'ont propulsé vers un pan de ma vie où j'ai été confronté à la même souffrance qu'Olivia. Je me suis retrouvée plongée dans les mêmes peines, et je n'avais qu'une envie:  la prendre dans mes bras pour la consoler.

Je ne parlerai donc pas de ce passage qui m'a tant secoué, parce que je ne veux pas spoiler l'histoire, ni ce moment significatif pour moi. Maud, la description sur les émotions d'Olivia à ce moment-là était juste... parfaite.

J'ai A.D.O.R.É Layl, le pur sang d'Olivia, un cheval époustouflant et son histoire est magnifique! A ce propos, un grand bravo à l'auteur pour le soin qu'elle a apporté aux précisions équestres, que ce soit sur l'apparence, le dressage ou le caractère de ces merveilleux amis de l'homme.

Petit Renard mérite également qu'on le cite, parce que son histoire est attendrissante. Les animaux présent dans ce roman nous rappelle combien ils sont essentiels et salvateurs pour notre équilibre. Ils sont fascinants, ils réparent nos maux et nous apporte un amour qu'aucun humain n'est en mesure de nous donner.

En conclusion, je dirai que Narcisse est un roman écrit avec beaucoup de talent, de savoir et de psychologie. Mon coeur a palpité de bonheur et d'ivresse, et il a beaucoup saigné.

Je remercie l'auteur pour la fluidité et la richesse de ses mots qui m'ont transporté comme jamais.

Narcisse est un livre que je prendrais plaisir à lire et relire parce que c'est une source d'émotions inépuisable.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous conseille vivement ce pur petit bijou!

 

Extraits :

" Olivia avait l'impression d'être un oiseau qui perdait de l'altitude,

  trop lour pour être porté par ses propres ailes, et dans le même temps,

  elle s'aperçut qu'elle était incapable de lutter contre ce vers quoi elle sombrait..."

 

" A quoi songez -vous donc, Madame? la questionna-t-il alors qu'il s'abandonnait contre le dossier.

  - Je me demandais si je n'avais pas épousé le diable en personne..."

 

" Quand il arriva au niveau de son épouse, Narcisse arrêta son frison avant de la fixer.

  Elle laissa ses iris indigo la transpercer de part en part,

  lui arrachant des aveux qu'elle n'aurait jamais pensé lui confier en pareilles circonstances.

  - Je vous aime, Monsieur.

  Et sans attendre de réponse, elle se détourna vivement pour regagner le manoir..."

 

Lien : Narcisse de Maud Cordier

 

Publicité
Commentaires
M
Est-ce le livre connu où Narcisse tombe dans l'eau à force de contempler son propre reflet?
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité