Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romances et Coups de Coeur
Romances et Coups de Coeur
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 995
Romances et Coups de Coeur
8 avril 2020

Numéro 1 Les joueurs du RU Tome 3 de Amanda Bayle

Numéro 1 Les joueurs du RU Tome 3 de Amanda BayleNuméro 1 Les joueurs du RU Tome 3 de Amanda Bayle

 

Le résumé :

Le rugby, sa bouffée d’oxygène, son instant de répit.

Toute la vie de Claire tourne autour du rugby. Chaque dimanche, elle retrouve ses amis au bord du terrain et sur le pré. Beaucoup de supporters ne l’apprécient pas, mais elle s’en moque ! Elle vient assister au match pour oublier un peu son quotidien, sa vie sans saveur et son secret.

Un secret toujours plus lourd à porter.

Cependant, il en est un dont l’antipathie la touche : Benoît. Le numéro 1 de l’ESRU ne l’aime pas et ne s’en cache pas. S’il est surnommé Nounours par tous les membres de l’équipe, avec elle, il se comporte plutôt comme un grizzli : regards méprisants, visage fermé, réflexions acerbes…

Mais pourquoi ? Pourquoi la déteste-t-il à ce point ? Et pourquoi son attitude la tracasse-t-elle ? Peut-être parce qu’elle n’a jamais rien fait pour mériter son mépris. Peut-être parce qu’elle garde en mémoire le souvenir d’un instant beaucoup plus… intime entre eux.

Non, Claire, ne pense surtout pas à ça, c’est du passé, c’est enterré !

Peut-être pas si enterré que cela… Et s’il était le seul capable de la voir telle qu’elle est réellement ?

 

" Le désir est souvent la passerelle de l'amour...

  L'essai est marqué, il faudrait alors, comme disent les rugbymen, le transformer..." (Paul Dehaye)

 

Mon avis : Tendre et sportif

J'ai découvert cette série dans le milieu sportif, le monde du rugby plus précisément, par l'intermédiaire des Editions Cyplog.

A ne pas confondre les titres et les tomes, car ici, Numéro 1 est le tome 3.

Claire est connue dans sa bourgade pour être une sorte de mégère à ragots. Surnommée "Claire la garce", cela en dit beaucoup sur ce que pensent les gens à son sujet... Elle est postière et toujours célibataire. Ses relations avec les hommes ne durent jamais bien longtemps. Son record avec son ex,  Simon est un exploit, bien qu'elle ne se soit jamais réellement engagée avec ce dernier.

" Toute seule sur un fil..."

Pour oublier son quotidien fade, et le lourd secret qu'elle tait à tous, Claire est une fervente supportrice du club de rugby, l'ESRU. Elle ne rate jamais aucun match, ni entraînements. Les gens qu'elles côtoient dans son petit cercle d'amis ont presque tous trouvés leur moitié. Claire est une des rares personnes de son entourage à être toute seule. Son caractère bien trempé et difficile n'aide pas. Elle a tendance à critiquer, et refouler toutes nouvelles venues au stade, comme si elle avait peur de se retrouver en arrière plan et de perdre l'affection au sein du club qu'elle aime tant.

Benoît est célibataire depuis bientôt 3 ans. Sa femme l'a trompé et ils se sont séparés. C'est Claire, "la fouineuse" qui lui en a parlé un soir chez lui, jugeant qu'il se devait d'être au courant avant que cela s'ébruite. Mais depuis cette soirée qui a un peu dérapé, Benoît ne lui parle plus. Il évite la jeune femme, ne la supporte pas et se montre très dur et antipathique. Pour lui, elle est la cause de bien des ragots en se mêlant toujours de la vie des autres, pour preuves? Elle a toujours le nez fourré sur les réseaux sociaux et cela l'horripile.

Lorsqu'un soir de grosse tempête, après une troisième mi-temps à la Grange, Benoît et Claire vont se retrouver bloqués dans les locaux, coincés par un arbre qui empêche l'ouverture de la porte, la soirée et la nuit promettent d'être des plus épicées! Peut-être une opportunité pour pouvoir régler leur compte une bonne fois pour toute!

" Cette fille avait un don ou quelque chose du genre, en tout cas elle était son point faible.

  Il le savait depuis longtemps déjà, raison pour laquelle il prenait bien soin de ne pas trop l'approcher.

  Il ne voulait surtout pas qu'elle se berce d'illusions ou qu'elle aille s'imaginer qu'il pourrait se passer entre eux quelque chose de plus sérieux que le sexe, parce que ce ne serait pas le cas..."

Entre Benoît surnommé Nounours, et Claire, il est certain que malgré l'animosité de l'un, rien n'empêche une forte alchimie qui opère dès qu'ils sont côte à côte. L'ours mal léché n'épargne pas la jeune femme, allant jusqu'à se moquer de son allure... pas très féminine. Mais personne ne sait ce que vit Claire au quotidien. Abandonnée très jeune par sa mère et élevée par son adorable grand-mère qui est depuis décédée, la jeune femme garde un secret qu'elle ne veut partager avec personne de peur de perdre ses plus proches amis...

" Tout à coup, elle avait eu la sensation d'être en dessous de tout,

  un vide immense semblait s'être creusé sous ses pieds

  et elle se trouvait en équilibre sur un fil pour ne pas sombrer, 

  ce maudit fil sur lequel elle marchait depuis ses seize ans..."

L'histoire de Benoît et Claire est touchante. Ils ont chacun une part d'ombre dans leur vie. Les non-dits et les ragots leur empoisonnent l'existence. On assiste progressivement au changement des deux personnages. Ils ouvrent enfin les yeux, les oreilles et leurs coeurs.

Ils sont attachants, leurs prises de becs sont parfois marrantes mais d'autres sont plus tristes. L'alchimie entre Claire et Benoît est forte et fusionnelle.

Nous nous immergeons dans le monde du rugby, sport qui par chez moi est très présent. On visualise les matchs comme si on y était, on les vit avec les joueurs et les spectateurs.

Un tome 3 qui apporte son lot d'émotions. Les thèmes sont multiples: pardon, abandon, mensonge, trahison et confiance en soi entre autres. Benoît et Claire sont plein de ressources et très touchants.

Un bémol en ce qui me concerne, c'est la narration à la troisième personne. Je n'aime pas car je n'arrive pas à me mettre à la place des personnages. Je trouve que cela casse le côté émotionnel et personnel des personnages, et c'est dommage car ce roman aurait pu être encore plus intense et fort s'il avait été écrit à la première personne, surtout avec des chapitres alternés sur nos deux héros!

Je remercie Cynthia des Editions Cyplog pour le service de presse.

 

Extraits :

" Ses prunelles étaient vraiment magnifiques, de cette couleur caramel si gourmande,

  avec de petites paillettes dorées autour de l'iris.

  Et il l'observait d'une manière... différente.

  Comme s'il avait envie de..."

 

" Quelque chose en lui se mit à remuer, quelque chose qui était mort depuis des années.

  Il fronça les sourcils et se détourna,

  s'absorbant dans la contemplation de sa tache ébréchée..."

 

Lien : Numéro 1 Les joueurs du RU de Amanda Bayle

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité