Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romances et Coups de Coeur
Romances et Coups de Coeur
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 018
Romances et Coups de Coeur
21 mars 2020

Scrap Metal #1 Mis à la casse de Jana Rouze

Scrap Metal #1 Mis à la casse de Jana Rouze

Scrap Metal #1 Mis à la casse de Jana Rouze

 

"Qu'importe si je ne vaux rien,

  si je suis un putain de criminel,

  un pauvre inconscient,

  ou juste un petit merdeux,

  cueillir ma vengeance après toutes ces années passées à l'attendre,

  c'est "ça" ma force..."

Le résumé :

Tout commence par une lettre laissée à la hâte par un mort.

Trois mots inscrits d'une écriture tremblante livrent le nom d'un homme public et une ville.

Pour Sauvage, l'ancien sectateur qui la reçoit, c'est la fin d'une existence pitoyable : celle d'un enfant enlevé à l'âge de cinq ans, vendu à une secte réputée parmi les plus dangereuses. Il va pouvoir retrouver le jumeau dont il a été séparé, combler le vide de son existence, et se venger.

Entre la lettre et sa vengeance, il y a la fille de l'homme qui a été dénoncé.

Hope n'appartient pas à son monde.

Dans ses yeux de sectateur, c'est une Wog, une étrangère du monde extérieur.

Sectateurs et Wogs ne se mélangent pas, ne se touchent pas. Jamais.

Sauf quand leur malheur est étroitement lié.

 

"Trop dangereux pour séduire

  Trop obscur pour qu'on succombe..."

 

Mon avis : Coup de Foudre

Après la déferlante sur le phénomène Effet de Vague, Jana revient pour notre plus grand plaisir avec une nouvelle trilogie Scrap Metal, et je peux dire qu'encore une fois, elle frappe fort, très fort!

Le sujet est sensible. Il traite de tous ces enfants déracinés et sans acte de naissance dont on parle peu, voire pas du tout.

"Chaque enfant a besoin d'un héros pour se construire.

  Chaque adulte a besoin d'un héros pour se réparer..."

On se retrouve embarqué dans un milieu diabolique : l'univers des sectes et celui du trafic humain.

J'admire sincèrement toute la recherche accomplie par l'auteur qui maîtrise admirablement son sujet. Rien n'est laissé au hasard parce que Jana ne fait jamais les choses à moitié. Le déroulement de l'histoire est puissant, cru, bouleversant et d'une intensité à vous couper le souffle.

700 pages que l'on absorbe sans s'en rendre compte, 700 pages qui ont toute leur importance, car plus on avance et plus l'auteur nous apporte son lot de surprises.

Écrire sur un thème aussi sombre nous prouve encore une fois à quel point l'auteur ne se contente pas de nous livrer une simple romance. On réalise que les sujets abordés dans ses romans lui tiennent vraiment à coeur, ils sont aboutis parce que rien n'est bâclé de par son exigence et son investissement sur tout ce qu'elle avance. C'est pourquoi les romans de Jana Rouze sortent du lot.

Hope et Sauvage sont incroyables. Ils sont comme deux pièces de puzzle qui s'emboîtent à la perfection. Deux âmes soeurs que tout oppose, et tout rapproche. Leurs liens sont troublants, leur relation est un mélange de sensualité explosive à la fois sauvage et érotique qui les propulse en un brasier incandescent.

"La douleur que je ressens pour lui est terrible.

  Mais belle aussi.

  Et tellement intense qu'on ne peut la comparer à aucune forme d'amour ou d'amitié..."

Les chapitres s'alternent et sont répartis sur les points de vue de nos deux héros.

Nous avons là deux mondes totalement opposés entre sectateurs et wogs. Les règles de vie sont différentes où les uns ne se mélangent pas aux autres.

Deux âmes perdues incontestablement.

L'un peut réparer, l'autre peut briser...

"Vivre, c'est juste le premier pas qui coûte.

  Ensuite ce sera plus facile..."

Sau est une cause perdue aussi néfaste que le diable. Sa vie a basculé à l'âge de 5 ans. Aujourd'hui adulte, il est devenu un homme froid, sans émotions, aux tendances suicidaires. Sauvage est un héros que l'on ne peut classer dans aucune catégorie, il est anomique donc dangereux. Il est complexe et perturbant. Ce qu'il est devenu se base sur son propre drame familial et sa vie en captivité dans une secte où il a été conditionné à devenir un monstre: le diable en personne...

"C'est un prédateur. Intelligent. Réactif. Perspicace.

  Pas n'importe lequel.

  Un sectateur aux conceptions déviantes

  sans aucune réalité objective pour le réguler.

  Ce qui le rend imprévisible..."

Hope, quant à elle est une jeune femme accomplie. Chercheur spécialisée dans l'intégration des communautés, elle accepte l'offre d'une dirigeante de Scrap Metal Racing pour venir étudier l'intégration des sectateurs dans le monde de la F1.

Sous des airs de jeune femme assurée, elle cache de nombreuses séquelles dues à un traumatisme qu'elle a vécu lorsqu'elle était enfant. Elle est intelligente et se donne à fond pour approfondir sa thèse, aussi, lorsque l'occasion inespérée d'intégrer Scrap Metal Racing s'offre à elle, elle fonce tête baissée sans penser aux conséquences.

"Personne ne t'aidera

  Si tu ne le fais pas..."

Sa rencontre avec Sau est explosive. Lorsque leurs univers vont s'entrechoquer, cela va produire bien des étincelles. Cependant, une alchimie incroyablement forte les attire l'un, l'autre, tel deux aimants magnétiques dont les pôles sont inséparables. Mais rien n'est simple entre nos deux héros.

Hope est une héroïne parfois fragile, mais aussi téméraire. Elle est humaine, naturelle et courageuse. Son entêtement à tenir tête à Sauvage déclenche chez lui des "réactions" et des émotions qu'il n'avait plus jamais ressenti. Est-il possible qu'en présence de cette femme, le monstre retrouve une part d'humanité? Rien n'est moins sûr lorsqu'on se rend compte à quel point sa vie a été brisée.

"Celui qui ne ressent que la haine

  ne ressent QUE la douleur.

  Pas la douceur..."

Vous l'aurez compris, Scrap Metal n'est pas une romance comme les autres. C'est avant tout un roman engagé sur des causes et des faits accomplis. L'auteur sème quelques indices tout au long de l'histoire, et je peux vous dire que les spéculations vont bon train car le suspens est à son paroxysme!

Certains passages sont plus marquants que d'autres. Certaines scènes sont crues (je pense à la Fosse), et d'autres sont plus dans l'érotisme et l'adrénaline (je pense à la leçon de conduite) mais toujours dosées avec soins.

"Jusqu'où est-on capable d'aller par amour?

  L'homme est capable de faire ce qu'il est

  Incapable d'imaginer..."

Les autres personnages que l'on découvre petit à petit sont tous particuliers et très intéressants. Ils ont également une grande importance dans Scrap Metal.

Jana nous fait beaucoup voyager, en passant de Miami à Vancouver (Canada) pour ensuite découvrir Dubaï (où elle nous réserve d'ailleurs une agréable surprise...) Les descriptions des lieux sont magnifiques, grandioses et démesurées tellement on les imagine à travers les yeux de l'auteur.

En écrivant ce premier tome d'une trilogie qui promet de faire beaucoup parler d'elle, Jana a mis le doigt sur un sujet non connu du monde. Ces enfants déracinés sans acte de naissance méritaient vraiment qu'on en prenne conscience et qu'on leur ouvre notre coeur.

J'ai donc passé deux jours en immersion totale avec Sauvage et Boucle Nuit (Hope) pour absorber, savourer et comprendre chaque chapitre, chaque phrase et chaque mot. C'est le coeur lourd que j'ai terminé cette pépite, parce que j'aurai été prête à tourner les pages à l'infini.

Quant au suspens de la fin? Il est terrible.... Et je trépigne déjà dans l'attente du suivant!

Merci Jana pour ces moments d'émotions intenses que tu nous offres une fois de plus!

Je remercie également Marion des éditions Hugo pour le service presse.

 

Extraits : (parce que l'on ne s'en lasse pas des extraits de Jana!!!)

"Dans chaque petite chose,

  il y a un ange.

  Le mien est dans cette femme..."

 

 

"LA PLUS BELLE RUSE DU DIABLE EST DE FAIRE CROIRE QU'IL N'EST PAS HUMAIN.

 TU PENSES QU'IL EST LOIN DE TOI, PAS VRAIMENT REEL,

 MAIS IL EST LÀ.

 C'EST TON SEMBLABLE, MOI..."

 (SAUVAGE)

 

Lien : Scrap Metal #1 Mis à la casse de Jana Rouze

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité