Fusionnel de Thaïs LFusionnel de Thaïs L.

 

" J'ai froid, j'ai chaud.

Pourquoi ne me laisse-t-on pas simplement m'en aller?

Je n'ai plus de raisons de vivre.

J'ai tout perdu..."

Le résumé :

Mélanie et Liam sont jumeaux. Enfants, ils ont été victimes de la haine de leur mère et de leur beau-père: enfermés, maltraités et forcés au pire... Ce n'est qu'à l'âge de vingt ans qu'ils sont parvenus à se libérer de cette emprise toxique.

Aujourd'hui étudiante, Mélanie peine toutefois à savourer sa nouvelle vie. Discrète sur son passé, elle est marquée dans sa chair et dans son esprit par les blessures de son enfance. Seul, son frère, avec qui elle partage un appartement, peut comprendre ses tourments.

Pourtant elle souffre aussi de leur relation fraternelle devenue si trouble. Tiraillée entre sa dépendance vis à vis de Liam et son besoin de tourner la page, la séparation semble être un mal nécessaire. Mais il n'est pas facile de s'y résoudre quand des sentiments aussi forts les attachent l'un à l'autre...

 

" Inspire, respire, et suis la petite ligne sur ton ventre..."

Mon avis :

Fusionnel, c'est l'histoire de deux jumeaux. Liam et Mélanie. Mais leur destinée a eu des répercussions sur le vécu de leur mère qui les haïssait, et dès le départ, l'auteur commence par un prologue : celui de la mère de Mélanie et Liam, qui expose les atrocités qu'elle a elle même vécu, ainsi que les machinations qu'elle a mis en place...

Ce frère et cette soeur ont été élevés dans la souffrance et l'isolement, enfermés dans un grenier sans aucun contact extérieur, et ont été manipulés et abusés par leur propre mère (si on peut la qualifier de telle), ainsi que de leur horrible beau-père.

Durant toute leur vie de séquestration, ils ont été conditionnés à se serrer les coudes. Sous les machinations horribles de leur monstre de mère qui les a contraints à avoir des relations sexuelles, ils ont fini par dépendre l'un de l'autre, mais cela ne s'arrête pas là, puisque leur dépendance affective s'est aussi transformée en dépendance sexuelle... L'aspect malsain de leur relation est devenu une addiction à laquelle ils ne peuvent plus se détacher.

Mélanie est abusée par son beau-père à maintes reprises, et lorsqu'ils arrivent enfin à se libérer de leurs bourreaux, le mal est fait, les blessures physiques et psychologiques beaucoup trop graves pour se reconstruire.

Ils ne peuvent compter que l'un sur l'autre et ont été conditionnés pour ne plus pouvoir se séparer, mais ils ont conscience que leur relation, c'est mal, et qu'ils doivent se détacher pour arriver à avoir une vie chacun de leur côté, sans aucune dépendance ensemble.

La narration alterne sur plusieurs personnages. Liam et Mélanie, mais aussi Charlotte et Logan, les amis de Mélanie... Les points de vue sont intenses et nous dévoilent le ressenti de tous les personnages, avec leur vécu, leur descente aux enfers et les raisons qui les lient les uns aux autres.

Les multiples scènes sont évoquées par des souvenirs, et beaucoup de cauchemars... Les confidences sont poignantes, les émotions sont nombreuses et stressantes.

La psychologie des personnages, surtout Mélanie et Liam, nous fait comprendre leurs attitudes, parfois et souvent déroutantes et dérangeantes. Ils n'ont connu que le mal, et sont incapables de construire quelque chose de beau et de bien.

Ils pensaient qu'ensemble, ils survivraient, mais ils n'auront pas d'autres options que de chercher à vivre une vie normale en se séparant, et le déchirement qu'ils éprouvent est hélas horrible.

J'ai ressenti tellement d'émotions, et tellement de haine envers leur mère ainsi que d'autres personnages tout aussi dégoûtant!

Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles, s'abstenir!!! Le contenu de certaines révélations étant très noir et très choquant!!!

Le thème de l'inceste est bien présent, la panoplie d'émotions est multiple : colère, tristesse, rage, désespoir et j'en passe...

La maltraitance, les abus, la reconstruction, les traumatismes font de ce roman une histoire marquante!!!

Deux âmes blessées et écorchées qui acceptent une seconde chance après l'enfer qu'ils ont traversé!

La reconstruction a été lente et progressive, en passant par le mal, la trahison et le dégoût. Je reste tout de même triste pour Mélanie qui m'a le plus touché, car au final c'est elle qui a beaucoup plus perdu que son frère et ses amis...

Un roman CHOC, très bien mené, mais ATTENTION à certaines scènes très très dures pour les sensibles!!!

Alors, même si d'habitude je ne suis pas attirée par les histoires d'inceste, j'ai quand même eu un  coup de coeur pour cette histoire sombre et tragique, avec des personnages que l'on ne peut qu'aimer ou détester...

Je remercie Maryline des éditions Eden Collection pour le service de presse!

 

Extraits :

" J'ai beaucoup pensé ces derniers temps, Liam. Et...

Tu as raison, il faut que nous puissions vivre séparément afin de nous reconstruire notre futur.

Tu as besoin de ta liberté, et moi, je n'arrive pas à vivre sans toi.

Mais je ne veux pas que l'on finisse sans repères et sans possibilité d'avenir.

Je t'empêche d'avancer et réciproquement.

Nous ne sommes pas bons l'un pour l'autre..."

 

 

" J'ai envie d'éclater en sanglots et de retirer toutes mes paroles, mais je dois lui prouver que je suis sûre de moi et qu'il peut me faire confiance.

Il a toujours été celui qui prenait les choses en main, mais cette fois-ci c'est à mon tour de choisir quel tournant donner à notre vie..."